LA COOPÉRATIVE

NOTRE MISSION

Promouvoir la transition vers la mobilité douce

pour particuliers et professionnels,

via des solutions de mobilité innovantes

Notre objectif est d’amener les automobilistes à réaliser la transition modale de la voiture vers une mobilité durable ; autrement dit laisser la voiture en faveur de moyens de transport raisonnés et peu polluants.

En effet, une grande part des déplacements privés réalisés aujourd’hui en voiture peuvent être transférés vers des modes de déplacements plus durables. C’est notamment ce qu’à montré l’enquête Monitor sur la mobilité des Belges en 2019 : à savoir qu’environ 80% des déplacements se font en voiture privée en terme de distance et que 18% de tous les déplacements en voiture concernent des trajets de moins de 5 km.

Mobi Coop vise donc à lever les freins de la transition de la voiture vers une mobilité durable grâce au développement de véhicules adaptés aux pistes cyclables tout en étant confortables et accessibles.

Nos valeurs

accessibilite

Accessibilité

qualite

Qualité

transparence

Transparence

Pourquoi une société coopérative ?

Mobi Coop souhaite mettre en avant des valeurs qui ne sont a priori pas forcément compatibles avec un modèle économique standard de société, telles que développer des filières locales non-délocalisables, promouvoir un produit durable et engager des collaborations avec des partenaires tout aussi soucieux de leur impact environnemental et de la recyclabilité de leur produit, etc.

Notre ambition est de favoriser la viabilité et rentabilité de la société au détriment de la spéculation, qui contraindrait certainement nos valeurs et nous détournerait de notre mission.

En réussissant son projet d’industrialisation en tant que société coopérative et en prouvant que son modèle est réalisable, Mobi Coop espère initier un effet "d’essaimage", en inspirant d’autres sociétés à suivre la voie pour des dynamiques de fabrication plus vertueuses et durables.

La volonté de Mobi Coop est de également constituer une véritable communauté autour du projet, car il demande à changer les habitudes ancrées de mobilité des automobilistes. La structure coopérative permet de constituer une communauté de coopérateurs·rices aux profils variés et complémentaires, afin de créer un écosystème fonctionnel à l'échelle locale :

  • Coopérateurs·rices expert·e·s, pour aider au développement technique, à l'homologation et à l'industrialisation des véhicules
  • Coopérateurs·rices ambassadeurs·rices, pour faire parler du projet, et faire connaitre les véhicules
  • Coopérateurs·rices employé·e·s de la société Mobi Coop
  • Coopérateurs·rices industriel·le·s, incluant les sous-traitants et les clients
  • Coopérateurs·rices publiques, incluant les institutions des villes et des régions, et les universités
  • Coopérateurs·rices partenaires, incluant les représentants d'associations et d'autres coopératives

Nous souhaitons que notre modèle puisse être facilement répliqué localement et que les coopérateurs·rices soient eux-mêmes acteurs de la croissance de la société dans leur région.

Les co-fondateurs

Alessio Eboli

Fort de plus de 20 ans d’expérience en production industrielle, notamment au travers de plusieurs département de la Sonaca ainsi que dans différents postes à responsabilité, Alessio a une grande expérience dans la conception et la fabrication d'outillages, dans le design et dans l'industrialisation de pièces et assemblage. Alessio a également une expérience en construction automobile, chez Carat Duchatelet.

Thibaut Detroux

Ayant d’abord réalisé un parcours de doctorat et de postdoctorat en ingénierie à l’Université de Liège, Thibaut a ensuite développé une fibre entreprenariale, avec la création d'une société spin-off dédiée aux études vibratoires de structures aérospatiales, dont il assure la gestion. Ses autres expériences industrielles lui ont permis d'endosser des rôles de product manager, et responsable développement commercial, dans des environnements internationaux.

Thib

Alexandre Simonis

Avec une première expérience professionnelle en analyse mécanique de structures aéronautique en R&D à la Sonaca, Alexandre a ensuite évolué vers des fonctions de business developer, de project manager et finalement de responsable des opérations dans une société de surveillance aérienne. Alexandre a par ailleurs un master complémentaire en sciences de gestion et management général de HEC-Liège. Depuis janvier 2024, Alexandre se consacre à temps plein au projet.

Alex

Tu souhaites nous rejoindre
dans l'aventure Mobi Coop ?